Cancer & perte de mémoire

Dernièrement, je suis tombée sur un article de journal présentant une enseignante au prise avec des problèmes de concentration et de mémoire après avoir reçu des traitements pour un cancer. Le but de son témoignage était de faire connaître les troubles cognitifs associés au cancer (TCAC), diagnostic encore méconnu des professionnels de la santé et de la population. Par cet article, je souhaite vous sensibiliser à cette problématique dont j’étais moi-même surprise d’apprendre l’existence. Je vous offre donc l’information nécessaire pour aider un patient ou un proche qui présenterait ce problème de santé.

En tant qu’infirmière, je savais que le cancer pouvait avoir des effets néfastes sur les fonctions cognitives que sont le jugement, la pensée, la mémoire, la concentration, le raisonnement et la perception. Mais saviez-vous que les traitements comme la chimiothérapie, l’hormonothérapie et la radiothérapie peuvent également affecter le cerveau d’une personne et ce, même après les traitements. Certains appellent ce phénomène le Chemobrain ou le Chemofog.

Les troubles cognitifs associés au cancer seraient présents chez 15 à 50% des adultes ayant reçu des traitements de chimiothérapie. Des études scientifiques ont également démontrés une association entre les pertes cognitives et les différents traitements utilisés pour enrayer le cancer. La radiothérapie tête/cou ou pancorporelle (tout le corps), les traitements à l’Interleukine 2 et des médicaments, comme les anti-oestrogènes, sont plus susceptibles d’engendrer des TCAC. Toutefois, comme les troubles cognitifs associés au cancer représentent un nouveau phénomène en médecine, les écrits scientifiques à ce sujet demeurent peu nombreux et les données restent imprécises.

Les symptômes

La personne pourrait avoir de la difficulté à :

  • exprimer ou se rappeler des mots/noms/dates
  • apprendre de nouvelles tâches
  • faire plusieurs tâches à la fois
  • se concentrer
  • penser rapidement

Les symptômes peuvent disparaître à la fin du traitement anticancéreux. Cependant, ceux-ci peuvent également perdurer plusieurs mois voir quelques années. La littérature fait principalement mention d’un maximum de 4 ans après les traitements anticancéreux.

Diagnostic & traitements

Un médecin sera en mesure d’évaluer la personne et de poser le diagnostic. Plusieurs traitements comme  la rééducation cognitive (réapprendre à penser), l’ergothérapie (outils pour faciliter les activités quotidiennes) et la prise de médicaments (pour stimuler la concentration/mémoire) sont accessibles pour aider la personne à retrouver ses facultés cognitives.

Les troubles cognitifs associés au cancer font donc partie des effets secondaires attribuables aux différents traitements contre le cancer. Il peut alors s’avérer difficile de distinguer les symptômes associés aux TCAC et ceux engendrés par la fatigue des traitements ainsi que ceux résultant de la prise de médication. Soyez donc vigilants.


Références

Archambault, H. (2016). Elle vainc le cancer, mais pas les pertes de mémoire. Journal de Montréal. Récupéré de : http://www.journaldemontreal.com/2016/12/04/elle-vainc-le-cancer-mais-pas-les-pertes-de-memoire

Audet-Lapointe, M., & Rouleau, I. (2016). Exclusivité Web : Troubles cognitifs et cancer. Ordre des psychologues du Québec. Récupéré de : https://www.ordrepsy.qc.ca/-/exclusivite-web-troubles-cognitifs-et-cancer

International Cognition and Cancer Task Force. (2016). Récupéré de : http://www.icctf.com/index.php?8

Société canadienne du cancer. (2016). Troubles cognitifs. Récupéré de: http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/diagnosis-and-treatment/rehabilitation/cognitive-problems/?region=qc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s