La Maladie de Lyme

La maladie de Lyme est rare au Québec, ce qui fait d’elle une maladie peu connue. De plus, elle a tout pour passer inaperçue, même son mode de transmission ; souvent une piqure de tique.

En effet, la maladie de Lyme est sournoise. On ne se rend pas compte de la piqure ou on la confond avec une piqure d’un insecte quelconque. De plus, les symptômes de la maladie de Lyme peuvent être assez flous.

Symptômes

 Les symptômes de la maladie sont «divisés» en trois stades. (Les gens atteints ne passent pas nécessairement pas par tous les stades). Lors du premier stade (stade primaire), les symptômes suivants se manifestent : dans 80% des cas, un érythème (une rougeur) se manifeste autour de la piqure. On observe chez le patient de la fièvre, des douleurs musculaires et beaucoup de fatigue. Il est rare que le diagnostic soit posé durant ce stade, les symptômes étant très larges… Par la suite, ces symptômes disparaissent ou s’atténuent.

Si la maladie n’a pas été prise en charge lors du premier stade (autrement dit, si aucun diagnostic n’a été posé), la maladie de Lyme passe alors au deuxième stade. Lors du deuxième stade de la maladie (stade secondaire) les symptômes décrient plus haut réapparaissent. Cela peut survenir de quelques semaines, à même quelques années après la piqure de tique. En effet, il devient plus difficile de faire un lien de cause à effet… Par contre, d’autres symptômes se rajouteront : fatigue chronique, céphalées, état dépressif et arthrite et même parfois une paralysie faciale !

Lors du troisième stade (stade tertiaire), encore une fois, on s’en doute, lorsque la maladie n’est pas traitée les symptômes nommés plus haut reviennent de quelques semaines à quelques années après la morsure, tout comme le stade deux. Lors de ce stade (stade tertiaire), l’arthrite devient de plus en plus sévère, certaines complications cardiaques peuvent survenir et peuvent mêmes êtres mortelles.

Traitement

 Malgré ses conséquences parfois dévastatrices et des symptômes très larges qui peuvent tarder le diagnostic, la maladie de Lyme se traite facilement à l’aide d’antibiotiques. Tout dépendant la gravité/le stade de la maladie, un choix d’antibiotiques oraux ou intraveineux sera fait.

Prévention

La prévention de la maladie de Lyme est assez simple en soi. Lorsque vous vous promenez en forêt, portez des pantalons, des bas et de bonnes chaussures qui couvrent le pied (au lieu de sandales) afin de réduire le risque de piqure. De plus, après votre promenade inspectez-vous soigneusement, à la recherche d’une tique. Demandez à quelqu’un d’inspecter votre cuir chevelu. Ne vous en faites pas, il en prend 24 heures environ à la tique, avant de vous infecter. Si vous trouvez une tique, ne paniquez pas et retirez-la à l’aide d’une pince à cil. N’essayez surtout pas les remèdes maison pour retirer la tique. Si vous êtes inquiets, vous pouvez aller faire examiner l’endroit de la piqure par un médecin, surtout si vous avez des symptômes. Explications du retrait de la tique sur le lien suivant : http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/retrait-de-la-tique-en-cas-de-piqure/

De plus, si vous retirez la tique, il est fortement conseillé de la garder dans un pot hermétique (pot de pilules, par exemple), de noter l’endroit où vous vous êtes fait piquer et surtout, le lieu où vous étiez. Ce sont tous des éléments qui seront utiles si vous deviez aller consulter.

De plus, inspectez soigneusement vous animaux, qui peuvent eux aussi, subir la morsure d’une tique. Portez de l’insectifuge contenant de DEET sur vos vêtements. Évitez le visage.

L’été approche, portez-y une attention particulière, maintenant que vous savez ! Bonne randonnée !


Références :

Canoë Santé «Maladie de Lyme» Récupéré de : http://sante.canoe.ca/condition_info_details.asp?disease_id=178

Fondation canadienne de la maladie de Lyme (2016) Récupéré de : http://canlyme.com/fr/

Gouvernement du Canada, «La maladie de Lyme» (2016) Récupéré de : http://www.canadiensensante.gc.ca/diseases-conditions-maladies-affections/disease-maladie/lyme/index-fra.php

Gouvernement du Québec, «Maladie de Lyme» (2015) Récupéré de :http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/maladie-de-lyme/

Radio-Canada «La maladie de Lyme, un visiteur qui est là pour de bon» Récupéré de :http://ici.radio-canada.ca/special/maladie-de-lyme/

Smeltzer S. & Bare. B (2006). Médecine et Chirurgie. (4e éd.). Saint-Lauent, QC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s