Santé!

Pour 2016, on se souhaite amour, bonheur et… santé. Mais c’est quoi au juste être en santé?

En fait, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité. » (Organisation mondiale de la santé). La santé va donc bien au-delà de la santé physique que nous vendent les compagnies de marketing.

Alors que l’abondance des recherches scientifiques dictent notre façon de dormir, de manger, de bouger et de respirer, Neuronesblog a pensé vous offrir un guide simple pour préserver votre santé en 2016.

SOMMEIL

L’énergie est la base de la vie. Normalement, on parle de 7 à 9h de sommeil pour un adulte. Par contre, ça peut varier d’une personne à l’autre. Allez-y plutôt selon le nombre d’heures nécessaire pour être en forme et de bonne humeur. Vous êtes fatigués – dormez. Vous avez du mal à dormir – consultez un professionnel de la santé.

ALIMENTATION SAINE

Rien ne sert de faire la tête au sel, au sucre et au gras à chaque repas. Les grands principes d’une alimentation saine: qualité, quantité et variété. L’alimentation est comparable à l’essence que vous mettez dans votre véhicule, elle permet au corps d’avancer. La recette : mangez des aliments variés et de qualité (le moins transformé possible), cuisinez et respectez vos signaux de faim. Et l’hydratation dans tout ça? Rien n’est plus naturel que de l’eau.

ACTIVITÉ PHYSIQUE

L’inscription au gym n’est pas obligatoire pour atteindre les 150 minutes d’activités physiques recommandées par semaine. Le simple fait de passer d’une vie sédentaire à une vie active peut faire la différence sur votre santé. Comment? BOUGER!  Marcher pour vous déplacer, faites des activités à l’extérieur de la maison, éviter de vous asseoir pendant plus de 30 minutes. Bref, activez vos muscles et votre circulation sanguine.

POIDS

Un surplus de poids peut entraîner des troubles de santé néfastes comme le diabète, l’hypertension et les maladies cardiaques (Infarctus, AVC). Référez-vous à la charte de l’Institut national de santé publique du Québec pour connaître votre poids santé :

https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/399-AuCoeurDeLaVie/3_implantation/nutrition-activite-physique/OUTILS-INTERVENANTS/Table-poids.pdf.

HABITUDES

Tous les jours, 100 Canadiens décèdent d’une maladie associée au tabac. Les consommations d’alcool et de drogues, quant à elles, peuvent affecter votre santé physique et mentale de façon permanente. Il est donc important de diminuer, voire d’arrêter la consommation excessive de ces substances pour préserver votre santé. Bien qu’il existe plusieurs alternatives pour mettre un terme à ces habitudes, la meilleure solution est de consulter un professionnel de la santé qui pourra vous conseiller adéquatement et vous évitez les pièges du marketing.

STRESS

Le niveau de performance qu’exige notre société nous impose un stress supplémentaire. Ce n’est pas pour rien que le yoga et la méditation sont devenus si populaires de nos jours. Pour réduire le stress : Prenez le temps, vivez un jour à la fois, lâchez prise et éviter d’avoir des attentes. Des remèdes au stress? Rire et avoir du plaisir, l’essence même de la vie. Enfin, n’oubliez pas d’entretenir les relations que vous avez avec les personnes de votre entourage. L’aspect social de la santé ne doit pas être négligé.

Bref, la santé n’est pas un état de perfection, mais un état de bien-être global.

L’équipe de Neuronesblog vous souhaite une bonne année 2016. SANTÉ!


Références

Educalcool. (2011). Récupéré de : http://educalcool.qc.ca/alcool-et-vous/sante/alcool-et-sante-mentale/#.VnxyyH4vdD8

Extenso : Le centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal. (2015). Récupéré de :  http://www.extenso.org/

Gouvernement du Canada. (2014). Récupéré de : http://canadiensensante.gc.ca/healthy-living-vie-saine/substance-abuse-toxicomanie/about-au-sujet/index-fra.php

Institut national de la santé publique du Québec. (2015). Récupéré de : https://www.inspq.qc.ca/

National Sleep Foundation. (2015). Récupéré de : https://sleepfoundation.org

Santé Canada. (2011).  Récupéré de : http://www.hc-sc.gc.ca/hc-ps/tobac-tabac/legislation/label-etiquette/mortal-fra.php

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s