La maladie mentale: La dépression

Mal à l’aise  seulement qu’avec le titre? Déjà ? La maladie mentale, ce n’est pas être fou, ne vous méprenez pas. La dépression est un sujet tabou. Elle fait mal, elle fait même peur. Cet article ce veut une vulgarisation de la dépression et du pourquoi elle survient.

Qu’est-ce que la dépression ? En premier lieu, la dépression est une maladie mentale. Voici la définition de la dépression selon le livre «Psychiatrie et santé mentale» de ERPI : «État mental qui se caractérise par de la tristesse, du désespoir et un pessimisme général». Vous en devinez déjà quelques symptômes, n’est-ce pas ? Par contre, ce n’est pas parce que vous ressentez de la tristesse et du désespoir que vous êtes en dépression. Il est normal d’avoir ces émotions lorsque l’on traverse une période plus difficile. Saviez-vous que 10% de la population canadienne serait touchée par des troubles de l’humeur ?

Ce qui n’est pas normal, c’est que ces émotions restent plus longtemps. Il y a plusieurs «sortes» de dépressions.

La dépression isolée : Lorsque c’est votre première dépression.

La dépression légère/modérée/grave : «Catégories» qui sont déterminées par vos dépressions antérieures et la gravité de votre dépression.

La dépression chronique : C’est lorsque l’épisode dépressif se manifeste constamment depuis au moins deux ans.

Trouble saisonnier/dépression saisonnière : Symptômes dépressifs survenant lors des mois d’automne et d’hiver.

La dépression post-partum : Le diagnostic de dépression post-partum est posé lorsque les symptômes dépressifs se manifestent durant les quatre semaines suivant l’accouchement.

Pour votre information, les catégories suivantes existent aussi : dépression avec caractéristiques psychotiques, dépression avec caractéristiques catatoniques, dépression avec caractéristiques mélancoliques, dépression chez la personne âgée.

On ne sait pas encore très bien «par quoi» la dépression est causée. On parle de facteurs génétiques, de facteurs biochimiques et de facteurs physiologiques.

On traite la dépression avec des médicaments, qui servent de «béquilles» et avec une bonne psychothérapie, parce que oui, c’est important d’aller régler ses problèmes. C’est loin d’être facile, mais c’est un traitement gagnant à long terme. Bien entendu, de l’activité physique quotidienne, des habitudes de vie saines et un bon réseau social aident à garder votre santé mentale, en santé, justement !

Pour en savoir plus sur les symptômes de la dépression je vous invite à visiter : http://ladepressionfaitmal.ca/fr/default.aspx et

http://www.fondationdesmaladiesmentales.org/la-maladie-mentale.html?t=1&i=1

N’hésitez pas à en parler, si jamais vous n’allez pas bien. Des professionnels de la santé sont là pour vous.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Chris Boyer dit :

    Bonjour,
    Au fil de mes recherches, je viens de découvrir votre blog. Je vous lis avec beaucoup d’intérêt. Les thèmes qui sont abordés m’aide beaucoup à apprendre sur mon état mental et sur certaines maladies auxquels je fais face dont la depression. Aussi, j’aimerais vous faire partager mes lectures d’ouvrages qui traitent des sujets que vous avez l’habitudes d’aborder. Je viens de terminer la lecture de :  » Vaincre la dépression  » de Myreille Bédard ( aux éditions Médiapaul ). Déjà, ce livre est un incontournable. Je le recommande à tout ceux et celles qui veulent avoir des outils pour éviter de plonger dans la spirale de cette maladie mentale que l’auteur qualifie de  » cancer de l’âme  ».

    J'aime

    1. Kathleen dit :

      Bonjour,
      merci beaucoup pour votre commentaire. Nous allons certainement porter une attention à cet ouvrage.
      Nous sommes très contentes de savoir que le blog répond à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des idées d’article.
      Au plaisir,
      Kathleen & Gabrielle

      J'aime

      1. Chris Boyer dit :

        Bonjour , ca me fait très plaisir.

        Chris.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s